Edit Content
CATÉGORIES

Il serait prétentieux, de répondre à cette question en un seul article, nous allons en faire une petite étude à plusieurs parties.
Cette question divise le milieu chrétien. Certains pensent qu’Il est simplement le fils de Dieu, d’autres pensent qu’Il est Dieu. Mais que disent réellement les écritures à son sujet ? Et au-delà de cette polémique sur le fait qu’il soit Dieu ou pas, que représente-t-il pour l’humanité ?

L’apôtre Paul déclare dans le livre de Romains chapitre 3 verset 4 : Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur.
Puisque Dieu seul, doit être reconnu pour vrai, alors la vérité ne se trouve pas chez l’homme mais dans les écritures.

Jésus, lui-même nous invite à sonder les écritures pour savoir ce qu’il en est de Lui.

Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 5 :39

Il est donc convenable de sonder les écritures. Mais est ce que le seul fait de sonder les écritures est suffisant ? Chaque groupe essaie de le faire et pourtant chacun y va de sa conclusion, pourquoi ? La réponse est peut-être dans le livre des Proverbes.

Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi !
Proverbes 29 :18

Il nous faut donc une dose de révélation. Qui d’autre peut nous en apporter si ce n’est Dieu lui-même ?

 

FILS PROMIS

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3 : 16

Il est le fils, fruit de l’Amour de Dieu pour le salut de l’humanité tout entière.
Alors que le peuple de Dieu était persécuté, malmené, l’Éternel a promis le libérateur pour les délivrer de l’oppression et leur donner la victoire. 
C’est dans le livre d’Esaïe que Dieu fait cette merveilleuse promesse à son peuple, concernant leur délivrance et ce merveilleux Don qu’est Christ.

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
Esaïe 9 : 5-6

Quelle merveilleuse promesse de savoir que ce Fils à la domination sur son épaule et Il est le Prince de paix. Cette promesse n’est pas que pour les Juifs mais pour l’humanité entière car Il est venu sauver, délivrer, libérer et apporter la paix qui surpasse toute paix à tout celui qui croit en Lui.

 

LA DOMINATION REPOSE SUR SES ÉPAULES

La domination repose sur Lui. Aucune victoire contre le péché et les puissances de térèbre sans Jésus-Christ. Pourquoi les épaules ? Pourquoi la domination n’est pas sur sa tête ? Cette expression veut bien dire que cela lui incombe, c’est lui qui en est responsable mais dans les écritures cela va encore plus loin.

L’épaule est la partie la plus solide du corps humain, c’est la résultante des forces du corps. Souvenez vous dans l’ancien testament que c’est sur les épaules que les choses saintes devaient être portées par les fils de Kehath.

Un homme portant le globe terrestre

Mais il n’en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.
Nombres 7 : 9

Quel merveilleux type ! Lorsque Christ ramène un perdu ou un rétrograde, c’est sur ses épaules qu’Il met ce dernier, sur la partie ou il y a la domination, le lieu ou l’on porte les choses saintes ; qui donc peut nous faire du mal lorsque nous sommes sur ses épaules ?

Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
Luc 15 : 4 -7

Ce n’est pas pour rien qu’il y a de la joie dans le ciel lorsqu’un seul pécheur se repent, pourquoi ? Parce que ce dernier est sur les épaules de Christ. Nous ne sommes plus censés craindre le diable et de son empire de destruction. Avec Christ, Dieu a tout mis sous nos pieds alors de quoi aurions nous peur ?

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
Psaumes 8 : 4-6

 

ADMIRABLE, CONSEILLER

Qui est Jésus-Christ ? Il est l’Admirable, le Conseiller. Comment ne pas Le louer ? Comment ne pas exprimer notre amour à Jésus-Christ ? Je n’ai jamais vu un homme rencontré le Seigneur Jésus-Christ et resté le même. Son amour nous rend amoureux, heureux et admiratif de sa personne.
Qui d’autres peut pardonner le péché ? Lorsque tout le monde vous condamne, vous insulte, vous calomnie et s’éloigne de vous à cause de vos erreurs, votre passé mais son cœur plein d’amour te dit :

Tous tes péchés te sont pardonnés, vas et ne pêche plus.

Comment, comment ne pas aimé un Dieu qui sait se faire aimer ? Quand on le rencontre dans une expérience personnelle, on cesse d’être celui que l’on était pour êtres ce qu’Il veut que nous devenions.

Il n’est pas seulement Admirable pour sa nature et tout son être mais Il est aussi un Conseiller, celui qui connait la fin avant le commencement. Quelle joie d’avoir un Conseiller qui connait déjà la fin de la situation ! Ses conseilles sont si précieux car ils nous évitent les ennuis. Quelle assurance de nous confier à Christ.

En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge
Psaumes 62

Confiez-vous en Dieu ; c’est le secret de la réussite dans toutes vos entreprises. Faites de Christ l’objet de toutes vos pensées, donnez Lui la première place dans votre vie. Vous ne serez jamais déçus. Le monde vous décevra, la beauté aura une fin, l’homme en qui vous vous confiez, vous décevra mais Christ ira avec vous jusqu’au bout, il ne vous décevra jamais. Confiez-vous en l’Éternel.

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Esaïe 40 : 31

Plus loin dans le chapitre 55 d’Esaïe, Dieu nous dit que les Paroles de Sa bouche ne retournent point à Lui sans avoir exécuté sa volonté et accompli Ses desseins.

Si l’un des desseins de Dieu dans la vie de l’homme est de restaurer tout ce que le diable a détruit, cela doit s’accomplir dans la vie de chacun de nous, à condition que nous observions ce qui est droit et pratiquions ce qui est juste.

Nous allons terminer cette première partie par ce passage biblique que j’aime tant, ce passage dans lequel la Bible nous demande de faire de tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, vertueux, digne de louange… l’objet de notre adoration. Qui donc peut porter toutes ces qualités si ce n’est Christ ? Qu’il soit donc l’objet de notre adoration et de nos louanges.

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
Philippiens 4 : 8 – 9

Nous vous remercions d’avoir accordé votre précieux temps à la lecture de cet article. N’oubliez pas que notre démarche n’est pas de vous bourrez le crane avec de la connaissance mais de voir Christ en vous. Ainsi tout ce que nous dirons ici ne vous ferons aucun bien si tout cela n’est pas mise en pratique. D’ailleurs le verset 9, du passage ci-dessus, nous dit tout.

Que Dieu vous bénisse richement à la mise en pratique de Sa Parole.

Donducielement votre.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECENTS